Ouest-France – 26/08/2015
Lise Abou Mansour
Le premier parc de loisirs dédié aux engins électriques en France a ouvert ses portes il y a deux mois à Plouharnel. Depuis, amis et familles se succèdent pour faire des tours de piste.
Alexandre Justom, sweat à capuche sur le dos et lunettes de soleil sur le nez, est fier de présenter son nouveau parc, ouvert fin juin. « Avec l’autre fondateur, on voulait vraiment créer une base de loisirs atypique », raconte le jeune entrepreneur. Alors ils ont tous les deux laissé tomber leur poste de salarié dans un parc d’aventure pour concevoir le leur.
« Avant, c’était déjà des pistes de quads, mais les engins fonctionnaient au thermique. » S’il aime rappeler que l’électrique est plus écologique que le pétrole, il avoue tout de même que « c’est avant tout pour me démarquer de la concurrence ». Le jeune chef d’entreprise veut faire la différence face à l’afflux des parcs de loisirs en tout genre. Et cela semble fonctionner.
Gyropodes, quads et voiturettes
Ici, petits quads, voiturettes et gyropodes se côtoient. Si ces mots ne vous disent rien, c’est normal. Né aux États-Unis à la fin des années 2000, ce véhicule électrique est constitué d’une plateforme munie de deux roues, sur laquelle le conducteur se tient debout. S’il a fait son arrivée en France il y a quelques années, il est souvent utilisé pour effectuer des promenades touristiques. « Beaucoup disent que c’est pour les fainéants », se désole Alexandre Justom.
Mais dans le Gyroparc, l’engin est plutôt utilisé pour s’amuser. Et pour cause, apprivoiser un gyropode n’est pas chose aisée. « Les gens ont beaucoup d’appréhension avant d’en faire », témoigne Alexandre Justom. Pour avancer, l’utilisateur doit pencher son corps en avant. Pour freiner, il doit le pencher en arrière. Un exercice légèrement périlleux pour quiconque n’a pas un sens de l’équilibre hors pair.
Un parcours encadré
Tous les aventuriers doivent passer par la zone d’initiation. Une étape obligatoire « pour voir comment ils se débrouillent ». Si le premier tour s’avère hésitant, l’aisance se fait sentir au bout de quelques minutes. « Les gens sont surpris par la maniabilité de l’engin. C’est très intuitif. Ils sont vite rassurés et veulent vite partir tout seul. » Direction la piste « forêt ». Le terrain de jeux pour adultes grandeur nature. Edgar, salarié du Gyroparc, effectue le premier tour avec eux puis les abandonne à la fin de la piste.
Pour tous
Mais la piste « forêt » n’est pas la seule du Gyroparc. La piste « prairie » et la piste « enfants » viennent compléter la panoplie. Dès 2 ans, les enfants peuvent être seuls sur un engin. Toutefois, à cet âge, ce sont leurs parents qui télécommanderont la voiturette. Un moyen de faire venir des familles au complet.
Et pour attirer encore plus de monde, Alexandre Justom promet des nouveautés l’année prochaine. « Je ferai peut-être venir des nouveaux engins électriques. Il y en a de nouveaux tous les jours ! s’exclame le jeune homme. Ou alors je créerai de nouvelles pistes. »
Gyroparc : route du Hahon, ouvert de Pâques à la Toussaint, les mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h, hors vacances scolaires, et tous les jours, de 10 h à 19 h, pendant les vacances scolaires. Contact : tél. 06 34 29 19 45.