Moto Services – 29/07/2015
Maya Camus
Victory vient d’officialiser la commercialisation sous sa marque de l’Empulse, rebaptisée TT pour l’occasion, et qui n’est autre que la Brammo éponyme sortie en 2012. Le groupe américain Polaris, à qui appartient Victory, a en effet racheté le constructeur de motos électriques en janvier 2015. Victory en profite donc pour faire l’intérieur à Harley sur le segment de l’électrique, la firme de Milwaukee n’étant pas encore prête à produire sa Livewire, encore au stade de prototype.
Depuis le rachat de Brammo* par Polaris, Victory a investit le segment de la mobilité électrique, en développant notamment deux prototypes de compétition qui ont participé au Tourist Trophy dans la catégorie Zero. On s’attendait donc à voir la marque profiter aussi de la technologie Brammo pour des modèles commerciaux, en rebadgant tout simplement l’Empulse, sortie en 2012. C’est donc fait, sans même en avoir changé le nom. L’Empulse, sortie en version améliorée R en 2014, est donc devenue l’Empulse TT, clin d’œil à la course de l’Ile de Man.
Il faut dire que le modèle était abouti, notamment du point de vue partie cycle (freins, pneus, suspensions…), en regard de ce que proposait jusqu’à 2014 le concurrent Zero Motorcycles de ce côté (ce qui a changé avec le millésime 2015).
54 ch et une boîte de vitesses
Question motorisation, on a largement de quoi faire avec les 54 ch en crête et les 90 Nm du moteur à aimant permanent (161 km/h maxi annoncés), alimenté par une batterie de 10,4 kWh, rechargée à 100 % en 3,9 h seulement avec le chargeur de niveau 2. L’autonomie maximale est annoncée à 161 km en mode Eco (80 % de puissance), sachant que la décélération est régénérative (mode Sport 100 % de puissance, mais plus de frein moteur, donc une régénération plus importante).
Particularité de l’Empulse, elle dispose d’une boîte de vitesses (6 rapports) et donc d’un embrayage (hydraulique), avec un point neutre entre la 3 et la 2. Mais l’embrayage ne sert que pour passer les vitesses, pas pour démarrer ni s’arrêter. Une touche « sportive » très moto thermique qui la distingue du reste de la production électrique. Mais qui ajoute du poids (l’Empulse affiche 213 kg) et demande de l’entretien…
Pas d’infos pour l’instant sur le tarif et la disponibilité de l’Empulse TT, sachant que la Brammo Empulse R était affichée à 17 640 €.
Steve Menneto, Vice-Président Moto de Victory Motorcycles, explique :
« Nous sommes une société qui ne craint pas les technologies et qui souhaite proposer des produits novateurs en devenant acteur majeur dans le segment de la moto électrique. Polaris Industries a déjà un investissement substantiel dans les véhicules électriques alimentés par GEM et la gamme de Ranger électrique. Partager cette expertise dans le segment des deux roues est logique et nous avons un excellent partenaire, Brammo, aux commandes de l’Empulse TT. »
*La société américaine Brammo Enertia Powercycle a été fondée en 2002 par Craig Bramscher et située à Ashland dans l’Oregon et avait commercialisé l’Enertia, puis l’Empulse.