Les Numériques – 28/02/2017
Erick Fontaine
Étrange surprise sur le stand Archos au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, avec la présence d’un scooter accompagné de trottinettes et d’une draisienne, tous électriques. Quand le « Digital Tech » rencontre la fée électricité.
Jusqu’à ce jour, on connaissait Archos pour ses smartphones et ses tablettes. Il y avait bien eu une tentative dans les montres connectées, mais qui a été vite abandonnée. Puis, est apparue une gamme de produits connectés tels que le bonnet Music Beany suivi par des drones de loisirs. Voilà désormais que la marque s’attaque à la mobilité urbaine en « mode éco-responsable ».
Après un galop d’essai avec la trottinette électrique Bolt, suivie de la draisienne Archos Urban eScooter, voici le Archos X3, véritable scooter électrique équivalent à un 50 cm³.
L’Archos X3 (95 kg) ressemble à n’importe quel petit scooter que l’on peut voir dans les rues de Paris ou de Barcelone. Seule différence, sa motorisation électrique très appréciable — pour le voisinage — lorsque l’on parcourt les rues à 2 heures du matin. En effet, le X3 intègre une batterie amovible au plomb (60 V – 20 Ah) d’une puissance de 1 kW logée sous les pieds du conducteur. Son autonomie est de 60 kilomètres environ (comptez 8 heures pour une recharge complète). Une prise est également placée en bout de selle si on ne souhaite pas ôter la batterie.
La vitesse maximale de l’engin est de 45 km/h (couple de 90 Nm). Il est doté de freins à tambour, d’un top case de série pour ranger un casque et possède un logement sous la selle pouvant accueillir un antivol type U ou chaîne et une combinaison de pluie. Petit bémol, l’Archos X3 est homologué pour transporter une seule personne.
Commercialisé à 999 €, ce scooter est garanti 12 mois contre un mois pour la batterie et les pneus.
Des « relais de croissance »
Lorsque l’on pose la question aux responsables de Archos sur le fait de proposer de tels produits, ces derniers nous répondent « relais de croissance ». En aucun cas il ne s’agit de faire du « greenwashing », ou « écoblanchiment ». La nouvelle stratégie de la marque étant de combiner « la Digital Tech et l’Énergie électrique au service d’une mobilité urbaine plus agréable et éco-responsable » comme l’affirme Loïc Poirier, Directeur général de la marque ARCHOS. « Nous travaillons depuis plusieurs mois à la conception de véhicules à énergie propre. Nous avons conclu des partenariats avec plusieurs entreprises expertes dans ce domaine ». De là à penser que Archos pourrait vendre une voiture électrique ou des éoliennes, il n’y a qu’un pas…
Pour autant, la marque ne compte pas les smartphones et autres tablettes qui représentent tout de même 80 % du chiffre d’affaires.