Le Nouvel Obs – 20/01/2017
Aurélien Viers
Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et le skate vous emmène jusqu’à 25km/h. La « Blink Board d’Action » est le skateboard électrique le plus léger du monde ! Avec ses 4,5 kg, il a jusqu’à 10h d’autonomie.
En attendant l’hoverboard, « l’Obs » a testé le skate électrique le plus léger du monde : le Blink Board fabriqué par la marque américaine Acton. Avec ses 4,5 kg, il vous emmène à la vitesse maximale de 25 km/h, sans poser le pied par terre. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton d’une télécommande, reliée en Bluetooth au skate. On glisse sur le pavé sans se fatiguer, en retrouvant des sensations d’ado.
Equipé d’un moteur 350 de watts, cette planche survoltée se charge en 1 heure, pour une autonomie de 10 kilomètres.
Le skate, dernier-né des engins électriques
Après le vélo, la trottinette et les gyroroues, le skate électrique, fait figure de petit dernier de la famille des engins de déplacement personnel (EDP). La coolitude en plus. Et sans polluer. Une bonne raison pour abandonner son scooter ?
“Le skate électrique s’inscrit dans la bataille du dernier kilomètre. C’est un objet que l’on peut balader dans le bus, le métro, avant de grimper dessus jusqu’au travail. Certains font même leur shopping avec”, explique Antoine Sebis, fondateur d’EcoRiders et distributeur Europe du skate Blink. De New York à Melbourne, on croise de plus en plus souvent ces commuters d’un nouveau genre filant sur l’asphalte pour rejoindre le bureau.
Une révolution permise par l’arrivée de nouvelles batteries plus performantes et de moteurs à aimants intégrés aux roues. Après les skates à une roue motrice (comme le modèle utilisé pour notre test), 2017 va voir débouler des skates à 2 roues, puis 4 roues motrices. Plus puissants à l’accélération, comme au freinage, pour encore davantage d’autonomie.
Parmi les autres marques stars : Evolve ou encore Boosted, conçu par des étudiants de Palo Alto afin de grimper les rues pentues de San Francisco. Leur dernière livraison affiche des perfs record : 22 km d’autonomie, 35 km/h et 2000 watts sous la planche en bambou, de quoi avaler des pentes à 35%. La marque, seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment, doit cependant faire face à des problèmes de surchauffe de ses batteries nouvelle génération, et a dû abandonner son concept de skate « waterproof ».
En France, on peut également citer Unikboard, qui se présente comme le Ikea du skate électrique (haut de gamme).
Attention néanmoins à la pluie, (glissant !) et à la sécurité (il faut prendre les pistes cyclables, porter un casque et maîtriser le freinage d’urgence). Comptez de 700 à 1500 euros – le prix à payer pour ajouter une touche ultime à votre personal branding.