La Voix Du Nord
01/04/2017
Le piéton est exposé sur la route. Les autorités publiques ont mis en place des mesures pour le protéger. Ainsi, il a la priorité dans de nombreuses situations, mais avec l’essor du hoverboard par exemple, est-il toujours prioritaire ?
Un piéton est toujours prioritaire
Dans le code de la route, un piéton est un usager qui circule à pied. Quelle que soit la situation, le piéton a la priorité sur les autres usagers de la route. Cette priorité est mentionnée dans l’article R.415-11 du code de la route. Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonnière. Sanctions en cas de refus de priorité : amende forfaitaire de 135 € et perte de quatre points sur le permis de conduire
La loi Badinter prévoit également une indemnisation automatique en cas de dommage corporel.
Pour les groupes de piétons, ils ne doivent pas s’étendre sur plus de vingt mètres, chaque groupe étant distant de cinquante mètres au moins.
Et les nouvelles mobilités de type hoverboard… ?
De nouveaux moyens pour se déplacer ont fait leur apparition ces dernières années. Skateboards ou trottinettes électriques, hoverboard, gyropode, monocycle : les utilisateurs de tous ces appareils sont considérés malgré tout comme des piétons. Ils doivent circuler sur un trottoir.
Mais attention, certains de ces outils peuvent atteindre une grande vitesse. Ne jamais les utiliser s’il y a un risque de percussion avec d’autres usagers.
Attention aux poussettes !
Dans sa poussette, pensez à attacher systématiquement votre enfant avec son harnais de sécurité. Au fil des mois, il va s’intéresser à ce qui se passe autour de lui et une chute est très vite arrivée. Pensez toujours à bloquer la poussette avec le frein lorsque vous vous arrêtez. Enfin, n’hésitez pas à rendre visible votre poussette grâce à des bandes réfléchissantes.
Le vélo sur le trottoir, jusqu’à 8 ans
Un enfant peut rouler à vélo au pas sur un trottoir jusqu’à l’âge de 8 ans. Malgré tout, il ne doit pas gêner les autres piétons. Tous les autres usagers doivent descendre de leur vélo, ils sont alors considérés comme des piétons.
Au volant, une vigilance de tous les instants est nécessaire dans l’approche des piétons. Tout conducteur doit rester vigilant et anticiper le comportement des autres usagers de la route, comme le stipule l’article R.412-6 du code de la route.