Les Numériques – 27/06/2015
Christophe Séfrin
Un VAE « sport » conçu pour tailler la route.
Le marché des vélos à assistance électrique (VAE) se développe lentement mais sûrement. Le cru 2015 des nouveaux VAE s’étoffe de l’E-Play de la marque française Gitane, un vélo qui mise sur le sport, sans concession sur la qualité. Envie de rouler ?
PRESENTATION
En 2005, la marque Gitane lançait son premier vélo à assistance électrique (VAE). Alors balbutiant, le marché s’est depuis largement développé. En 2014, 77 500 VAE ont été achetés par des particuliers en France, soit 37 % de plus qu’en 2013. Aujourd’hui, Gitane revendique la place de numéro un sur le secteur. Propriété de la marque CycleEurope qui commercialise aussi les vélos Peugeot sous licence, Gitane a récemment présenté son Signature, un VAE au look néo-rétro plutôt branché sur la ville et que nous testerons prochainement. De son côté, l’E-Play (référencé YKG300) affiche une vocation plus sportive. Lancé à 2 449 €, ce VAE « homme » cible une clientèle avertie, voire exigeante en termes de performances, qui va aimer rouler, un peu, beaucoup, passionnément…
CONFORT ET ERGONOMIE
Dès le premier coup d’œil, ce VAE s’affirme par sa qualité de fabrication. Le vélo est non seulement beau, mais il est aussi bien fait avec son cadre en aluminium de 28 » très fin et gris mat qui lui confère un look aérien. Même l’encombrement de l’assistance située dans le pédalier ne parvient pas à altérer cette impression. Les jantes (Sport Edition), les pneus (700 x 37)… jusqu’à la selle effilée ajoutent encore de la finesse à l’ensemble aux lignes graciles et parfaitement dosées.
Avec l’E-Play, Gitane frappe d’emblée un grand coup, ce que l’équipement du VAE ne vient pas démentir. Associé à une motorisation Bosch Active Cruise 36V, 11 Ah, le vélo puise nombre de ses ressources techniques du côté de la marque Shimano, tentant de réaliser un attelage parfait : cassette (l’ensemble des pignons, NDLR), transmission et dérailleur SLX à 10 vitesses, freins M445 hydrauliques, manettes Deore SL rapidfire… Shimano est omniprésent sur l’E-Play. Les 21,1 kg, batterie comprise, de cette belle monture sont un vrai petit exploit.
CONDUITE
Une fois en selle, une sensation de confort nous gagne instantanément. Commandes de l’assistance et de l’affichage (à gauche), commande des vitesses (à droite) tombent immédiatement sous les pouces. La console centrale détachable offre une visibilité parfaite. Il n’y a guère que la petite sonnette — qui suppose que l’on lâche le guidon pour l’actionner — qui semble avoir du mal à trouver sa place.
Sur la route, l’E-Play offre un comportement parfait avec une conduite très ferme, doublée d’une sensation de sécurité véritable. Attention : ce n’est pas un VAE de ville. Le moindre petit obstacle (monter sur un trottoir, le passage d’une voie ferrée…) l’indispose. La position du cycliste est très agréable, sans que le dos ait à effectuer d’efforts particuliers. Les 4 niveaux d’assistance proposés (Eco, Tour, Sport, Turbo) sont très progressifs, mais peuvent donner l’impression de manquer un peu de muscles pour ce qui est des deux premiers — on (re)prend conscience qu’un VAE n’est pas un vélo pour les fainéants. D’ailleurs, l’E-Play affirme très vite sa vocation de vélo sportif et l’on se plaît à donner le tempo en pédalant avec énergie pour gagner en sensations de plaisir et de liberté à mesure que l’on gagne en vitesse… tout en ménageant ses efforts en dosant l’assistance.
Vous le constaterez, l’E-Play raffole des longues lignes droites qu’il dévore avec un plaisir gourmand. Incontestablement, voilà un VAE qui aime tailler la route, et en silence ; l’assistance n’émet qu’un infime bruit, très en deçà de celui constaté sur des VAE précédemment testés. Durant le trajet, Horloge, Vitesse maximale, Vitesse moyenne, Temps du parcours, Kilomètres totaux effectués, Kilomètres de la sortie en cours, Autonomie… peuvent s’afficher successivement sur l’écran rétroéclairé de la console qu’il n’est pas nécessaire de toucher : le bouton « i » sur la manette de commande d’assistance est là pour cela. Un coup de fatigue ou un dénivelé plus prononcé ? Le niveau maximal d’assistance permet de s’en acquitter avec panache.
AUTONOMIE
Annoncée à 160 km par Gitane, ce qui semble clairement surévalué, l’autonomie de l’E-Play est celle d’un VAE haut de gamme. Malgré trois sorties et une cinquantaine de kilomètres engloutis, nous ne sommes pas venus à bout de notre charge complète de batterie. Celle-ci se fixe sur le cadre avec un système antivol et se transporte le plus simplement du monde avec sa petite poignée.
Sans doute convient-il ici de re-préciser que les autonomies annoncées sur les VAE sont purement indicatives et dépendent du poids du cycliste mais surtout de sa façon de solliciter l’assistance électrique. Reste une évidence : l’E-Play va loin.