Ouest France – 03/04/2017
Ce dimanche, Thierry Trebuil, installé en Vendée, est venu au Mans assurer une journée de formation à la gyroroue. Ce dimanche, Thierry Trebuil, installé en Vendée, est venu au Mans assurer une journée de formation à la gyroroue.
Reconnu handicapé à la suite d’une arthrodèse, Thomas Trebuil est formateur de gyroroue, monocycle électrique sans selle qui fleurit dans les grandes villes. Installé en Vendée, cet amateur de glisse urbaine a donné un stage au Mans, ce dimanche.
Baskets, survêt’, lunettes de soleil remontées sur son crâne rasé : ce dimanche, à l’école de cirque du Mans, Thomas Trebuil, 40 ans, a animé un stage de gyroroue, monocycle électrique sans selle, ni pédales.
Conseils, démonstration, accompagnement : le formateur a rapidement transmis les rudiments de l’équilibre aux stagiaires : une majorité d’ados, souvent accompagnés de leurs parents. Qui trouvent très “fun” ce nouveau moyen de locomotion.
En voyant Thomas Trebuil zigzaguer et enchaîner les pirouettes, personne n’imagine qu’il est reconnu travailleur handicapé : sous le tee-shirt noir, une vilaine cicatrice lui barre le bas du dos.
Après deux passages sur le billard et un an de rééducation, ce fan de roller et de moto-cross s’est lancé dans la gyroroue avec le feu vert du médecin.
Installé à Bretignolles-sur-Mer, en Vendée, cet ancien patron de pizza, passé par les commandos de marine, gagne désormais sa vie en animant stages et formations à travers la France.