NRJ – 06/04/2017
La mobilité urbaine est en plein boum. Les gyropodes fleurissent de partout, les ventes de vélos électriques éclosent et les trottinettes avec ou sans aide électrique sont en plein essor;
Nous avons choisi de vous parler de la trottinette électrique MP Man TR100, essayée par notre équipe lors d’une virée dans le Paris by Night.
Tour du propriétaire :
D’un poids avoisinant les 10 kg, ce modèle au design sobre mais stylé dans sa couleur noire peut se plier pour ne mesurer que 945 x 300 x 135 mm. Certifiée de toutes parts (RoHS, UN38.3, IP56, MSDS), cette trottinette mise sur la sécurité avec, notamment, un double frein (électrique ainsi que par friction en appuyant avec le pied sur la roue arrière).
Elle offre également un sélecteur manuel de vitesse (de 14, 20 au 25 km/h au maximum) ainsi qu’une barre LED (verte) de signalisation.
Côté technique, la TR100 embarque une batterie amovible LG (36 V, 4,4 Ampère/158,4 Watts) que l’on installe directement dans la colonne de direction. Cette barre alimente un moteur électrique d’une puissance de 250 W.
A savoir : conduite sans permis, casque obligatoire pour les moins de 12 ans, poids maximal du passager établi à 120 kg, se déplie et se plie d’un clic, garantie 2 ans pièces et main d’œuvre.
En virée dans Paris : cheveux au vent et pied sur le frein arrière !
La trottinette tient en grande partie ses promesses. Robuste, relativement lourde lorsqu’on la soulève pour la porter au dessus d’un trottoir, elle ne déçoit pas côté autonomie (une bonne quinzaine de km à plat), et la stabilité est bonne à condition d’agripper fermement le guidon. Il faudra évidemment éviter les pavés, les trous, les cailloux et autres graviers qui pourraient la déstabiliser « assez » rapidement, mais sur une surface plane, c’est le bonheur.
La poussée progressive du moteur électrique est agréable, et la vitesse maximale de 25 km/h permet une petite sensation de cheveux au vent sympa. Le moteur est assez puissant pour assurer une traction dans les (faibles) côtes, l’essai a été effectué avec un bipède de 60 kg.
Le freinage à la main sur le guidon est un peu plus discutable dans son efficacité, et nous conseillons de le doubler avec l’appui sur le frein manuel placé sur la roue arrière histoire de sécuriser le freinage dans le cas ou il faut par, exemple, éviter un piéton.
Nous avons cependant regretté l’absence d’un petit phare LED qui pourrait permettre de détecter de nuit les aspérités et obstacles qui seraient éventuellement présents sur la route. Mais mis à part ce point, et le freinage à la main manquant de réaction immédiate, cette trottinette permet de vivre de beaux petits moments de motorisation électrique.