A l’heure du réchauffement climatique, il est plus qu’indispensable de réduire au maximum les émissions de gaz carbonique dégagés par nos transports motorisés. Pour cela il n’existe que peu de solutions : covoiturage, transports en commun, mobilité douce et bien sûr la mobilité urbaine électrique.
Gyropode, hoverboard, gyroroue, skate électrique, trottinette électrique… autant de moyens de déplacement qui se sont largement démocratisés depuis quelque temps qui font désormais du paysage urbain, parfois méprisés par certains piétons. Considérés par certains comme des « gadgets », il est pourtant indéniable qu’ils sont devenus un moyen de locomotion idéal pour vous rendre au travail, en course… mais également pour faire le « dernier kilomètre » après avoir pris le train par exemple.
Batterie au plomb ou lithium, avec ou sans selle, homologuée route ou non… Une large gamme de trottinettes électriques ont émergé de marques célèbres telles que : Citybug, E-Twow, Ninebot, Egret, SXT, Airwheel… Le montant peut varier de 300€ à plus de 3000€ pour des modèles haut de gamme et très puissants tels que Dualtron. Vous pouvez retrouver un éventail de ces célèbres marques sur le site : ma-trottinette-electrique.fr
Autonomie et vitesse sont les 2 principaux critères de sélection pour l’achat d’une trottinette électrique. Bien souvent bridées à 25 km/h pour être en conformité avec la législation française, vous trouverez cependant certains modèles allant à des vitesses de plus de 50 km/h, avec pour certains modèles, des régulateurs de vitesse. Vous pouvez vous procurer des trottinettes électriques immatriculables avec une selle, rétroviseurs, clignotants, feu stop… pour rouler sur la chaussée… avec une assurance et un casque homologué bien sûr !
Question praticité, il vous sera beaucoup plus aisé de vous déplacer avec une trottinette sans selle dont le poids se situera entre 10 et 15 kg, ce qui vous permettra de la plier et de l’emmener partout avec vous. Effectivement, nous vous déconseillons bien sûr de laisser garer votre trottinette avec un simple antivol, au risque de repartir à pied. Moins stable qu’une trottinette avec une selle, il ne vous faudra cependant que quelques minutes pour apprendre à vous stabiliser.
Avec amortisseurs ou sans, pneus pleins ou à chambre à air, voici également 2 critères de sélection concernant votre confort. Si vous optez pour une trottinette avec des pneus pleins, dont l’avantage est qu’ils sont increvables, prenez bien soin de vérifier qu’elle possède au moins un amortisseur au risque de ne pas pouvoir rouler sur des pavés.
De nombreuses communautés d’e-trotteurs ont vu le jour partout en France et en Europe, dans le but de se rassembler pour des balades ainsi que pour promouvoir ce mode de déplacement écologique.
Nous vous conseillons bien sûr de prendre une assurance spécifique pour votre trottinette électrique qui est aujourd’hui obligatoire et de bien respecter la nouvelle réglementation en vigueur concernant les NVEI.