Les Echos – 06/07/2015
Simple à piloter, le Segway renferme un concentré de technologie qui a donné lieu à plus de 400 brevets. Chaque mois, le « techno inside » d’Enjeux Les Echos.
Des policiers municipaux à Nice ou à Lyon les utilisent, tout comme les surveillants du centre commercial Val d’Europe, près de Disneyland Paris, des agents SNCF de la gare d’Austerlitz, les pompiers veillant sur les pistes d’Airbus à Toulouse, ou encore des gendarmes qui arpentent quotidiennement le parc de l’hôtel Matignon.
Le Segway, le seul véhicule urbain à se conduire debout, trouve peu à peu sa place, principalement pour des applications professionnelles en raison de son prix (à partir de 8500 euros). Electrique, écologique, polyvalent, silencieux, avec une autonomie de 35 à 40 kilomètres, il peut être une alternative au scooter électrique et se faufile aisément dans les galeries marchandes ou les rues piétonnes des centres-villes pour des opérations de «street marketing».
RACHETÉ PAR SON COPIEUR CHINOIS
L’engin est apparu dès 2001 aux Etats-Unis, à Bedford près de Boston où il est toujours fabriqué. Equipé de deux roues parallèles et d’une plate-forme centrale, ce gyropode – c’est son nom savant – est un véritable concentré de technologie dont le coeur réside dans le système de stabilisation gyroscopique. Et comme pour un Airbus, tous les systèmes électroniques sont redondants. Sous les pieds du «pilote», posés sur un tapis antidérapant, cinq microcapteurs angulaires mesurent sa position par rapport à la verticale une centaine de fois par seconde.
Plus le corps est penché en avant, plus l’engin accélère. Quand l’utilisateur tire vers l’arrière, même de manière imperceptible, il freine. De même, les virages s’enchaînent sans peine, avec un mouvement similaire de balancier transmis par le manche, tandis que le guidon fixe sert uniquement à se tenir debout.
Très aisée à prendre en main, la «trottinette électrique» est également sûre: «En douze ans et avec un parc de 4000 machines, on n’a enregistré que deux vrais accidents de la circulation», affirme Pablo Oliveira, le responsable commercial pour la France. L’histoire de la société Segway est peu banale puisqu’elle vient d’être rachetée par son copieur chinois : pour éviter un procès en contrefaçon qu’elle risquait fort de perdre, Ninebot, qui fabrique un gyropode beaucoup moins cher (3000 euros en France), a décidé d’acquérir l’américaine. Avec l’aide du groupe de télécoms chinois Xiaomi.