Übergizmo – 26/06/2017
On connaissait déjà l’apprentissage automatique (ou machine learning), le développement des connaissances d’une machine, permettant son évolution et son apprentissage sur le long terme.
Utilisé sur une variété de robots, il permet à une AI de progresser sans intervention systématique de l’humain. Aujourd’hui, c’est un skateboard électrique qui est à l’honneur dans les nouvelles inventions permises par l’intelligence artificielle.
Alors, concrètement, qu’est-ce que cette planche à roulettes a de plus que les autres ? Déjà, elle s’appelle Spectra, ce qui claque un peu sa mère. Comprenant un petit moteur électrique, elle se contrôle non pas par une télécommande externe, mais directement par le poids du corps et l’utilisation des jambes de l’utilisateur-trice.
Et le skateboard, une fois appris les mouvements, va les anticiper : il n’accélère pas tant que vous n’êtes pas stable, si vous perdez votre équilibre, il vous aide à le retrouver. Il aide également à tourner et à freiner. Enfin, il s’arrête de lui-même de l’instant où vos pieds quittent la planche (ce qui évite des situations comme celles-ci, hilarantes mais après coup – surtout pour celui qui se retrouve dans la flotte).
La planche est légère, toute petite (à peine 50 centimètres de long), hyper maniable, et ses constructeurs espèrent qu’elle comptera parmi les moyens de transport de l’avenir. Pourquoi pas, mais ne perd-on pas un peu le plaisir même du skate ? Qu’en pensent les skateurs chevronnés ?
Il vous faudra débourser quelques 500 euros pour vous offrir cet objet technologique de haute volée, qui a encore besoin d’un coup de pouce sur Indiegogo.