Le Figaro – 22/09/2018
Le projet de loi d’orientation des mobilités qui sera présenté fin octobre contiendra une mesure pour réglementer la circulation des trottinettes électriques, a annoncé ce vendredi Élisabeth Borne.
De plus en plus présentes sur les trottoirs des grandes villes, les trottinettes électriques vont avoir leur réglementation, a annoncé Élisabeth Borne ce vendredi au micro d’Europe 1. En effet, elle a affirmé vouloir «adapter le Code de la route» à ces nouveaux véhicules. Ces engins de déplacement personnels électriques (e-EDP) «ne disposent pas de règles adaptées», précise le cabinet de la Ministre. «L’idée qui sera proposée dans le projet de loi d’orientation des mobilités sera de créer une nouvelle catégorie de véhicule. Ils ne seront pas assimilés aux cycles mais pourront circuler sur les pistes et bandes cyclables et les zones à 30 km/h mais pas sur les trottoirs afin de protéger les piétons. L’accès à la chaussée sera conditionné au respect de certaines règles de sécurité (éclairage, freins, etc.)», affirme-t-on.
Il est également précisé que les maires auront «la possibilité de réglementer leur usage des voies en fonction des situations locales» et que «les usagers d’EDP non électriques pourront bien évidemment circuler sur le trottoir».
Ces annonces font suite à une déclaration du maire adjoint chargé des transports de Paris Christophe Najdovski. Interrogé il y a quelques jours, ce dernier avait demandé une «régulation de ces déplacements et une réglementation nationale pour définir la catégorie de ces véhicules». «Certains d’entre eux peuvent aller jusqu’à 40 km/h, et il est hors de question que l’on puisse cohabiter à cette vitesse sur les trottoirs avec des piétons», avait-il insisté. La réglementation actuelle veut que la trottinette électrique soit tolérée à allure de marche sur les trottoirs (6km/h maximum), ou sur les pistes cyclables à 25km/h.